Ergothérapeute depuis plus de 10 ans, je souhaitais apporter mon aide aux personnes en perte d’autonomie, en tenant compte du lien social et de la proximité avec les usagers.
Progressivement, je me spécialise dans l’intervention au domicile, car c’est à mon sens là que se situe l’expertise de l’ergothérapeute, travailler conjointement avec les usagers au cœur de leur quotidien et de leurs besoins.
J’ai rejoint Adaptia en 2021, car nous répondons à ce besoin grandissant des personnes de rester chez soi dans les meilleures conditions possibles. Notre accompagnement est complet, jusqu’à la mise en place des solutions. Notre métier nous demande beaucoup d’imagination, d’adaptabilité et d’écoute, pour accompagner au mieux les personnes, qui restent les dernières décisionnaires. Il faut donc parfois jouer de compromis pour leur offrir une réponse adaptée dont ils peuvent se saisir.
J’ai le souvenir d’une dame qui présentait une difficulté au niveau de son lit. Une solution technique, évidente, s’est montrée concluante lors des essais. Madame l’a refusée, cela lui apportait de l’autonomie mais devenait un obstacle à une habitude plus importante à ses yeux. Une frustration pour moi, mais qui a permis de réfléchir ensemble à la meilleure solution, qu’elle a pu intégrer à son quotidien.
C’est ça notre métier d’ergothérapeute !